750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Annuaire de recettes de cuisines
11 août 2014

Brochettes de poulet à la sauce cacahuètes (Satay Ayam)

 
Lorsque j'ai découvert ces brochettes sur le blog de Cécile,  Bleu.Combava, j'ai eu un véritable coup de cœur, coup au cœur, un coup de foudre quoi ! Elle qui nous emmène dans son île ou bien au bout du monde avec ses recettes chantantes, chargées "d'impressions, de senteurs, de couleurs" comme elle le dit si bien, j'ai convoité ses brochettes des semaines durant avant de la suivre puis de gagner les rives de la Malaisie plus au sud de la Thaïlande.
 
La Malaisie, un pays d'une grande diversité ethnique, théâtre de spécialités culinaires riches et variées, issues de la cuisine chinoise mais aussi thaïe, japonaise, parsemées d'influences indiennes et européennes. Des combinaisons fascinantes de saveurs complexes, hybrides, à la fois marquées par le piment rouge emprunté au Portugal, par le sate et le sambal indonésiens, par des plantes, des herbes, des rhizomes, des épices et des condiments  présents dans toute l'Asie du Sud-Est. C'est principalement au travers des détroits de Pénang et Malacca, carrefours marchands et centres d'échanges et d'ouverture au monde, que s'expriment les cuisines les plus représentatives de la Malaisie : les cuisines Peranakan et Baba-Nyonya rassemblant un riche panel de saveurs épicées, aigres et fruitées. Pour vos yeux..., un site en or, royaume de la cuisine malaisienne, celui d'Azie Kitchen.
 
 
Pour l'heure, je me suis arrêtée sur la recette de Cécile qui la tient elle-même de Rasa Malaysia, l'un de mes blogs favoris ! A 2, 3 petites choses près, en ne changeant rien des ingrédients ni des quantités qu'elle indique car la recette est parfaite en l'état, un bing-bang de bonheur en bouche ! Un condensé d'épices et de parfums saisissants, préparez vos valises, c'est une merveille !!!


Mais avant de revenir sur sa recette, un mot sur le "satay" ou "sate" (prononcer "saté") qui mérite vraiment le détour ! En javanais, "sate" signifie "brochette". Un plat inventé au XIXè s. par les marchands ambulants de Java qui a, depuis, conquis tout le sud-est asiatique. En Occident, les chosent restent assez confuses : lorsqu'on parle du "sate" ou du "satay", on parle plus volontiers du condiment, de la marinade qui enrobe la viande ou de la sauce à base d'arachides qui l'accompagne. On présente donc souvent les plats sous le libellé "brochettes de (viande)...au sate", ce qui signifierait en suivant le sens stricto sensu du terme "brochettes de brochettes", un parfait pléonasme ! 

Allez, par ici, la recette :
 

Pour 4 à 6 personnes :

    • Par personne : 150 g à 200 g de hauts de cuisse de poulet détaillés en cubes (sans os, avec ou sans peau, selon le goût - pour ma part, j'ai gardé la peau qui confère un moelleux à la viande et grille au barbecue)
    • Pour la marinade du poulet : 2 à 3 grosses échalotes, 2 belles gousses d'ail, 2 cœurs de citronnelle (partie blanche et tendre), 2 c. à café de curcuma en poudre, 1 c. à café de coriandre en poudre, 1 c. à café de piment en poudre, 4 c. à soupe d'huile végétale, 4 c. à café de sauce soja noire, 1 c. à café de sauce d'huîtres, 1 c. à soupe de miel
    • Pour la sauce aux cacahuètes :  2 c. à soupe d'huile végétale, 100 g de cacahuètes nature grillées (non salées), 3 gousses d'ail, 2 cœurs de citronnelle (partie blanche), 2 petits piments rouges frais, 1 échalote, 1 rondelle de gingembre pelé et haché (~2 cm), 1 c. à soupe de coriandre en poudre, 15 à 20 cl d'eau, 1 c. à soupe de sauce de soja claire, 1 à 2 c. à soupe de jus de tamarin (obtenu en diluant puis filtrant ~50 g de pâte de tamarin dans de l'eau très chaude), 1 trait de jus de citron vert (facultatif), 1 1/2 c. à soupe de miel, 1 belle pincée de sel
Pour les brochettes :
 
1. Mixer au robot ou piler au mortier tous les ingrédients de la marinade jusqu'à obtenir une pâte bien onctueuse.
2. Dans un saladier, mélanger les morceaux de poulet prédécoupés avec cette pâte, filmer et placer la préparation au réfrigérateur idéalement toute une nuit afin que la viande s'imbibe parfaitement des parfums de la marinade.
3. Le lendemain, enfiler les morceaux sur des pics en bois ou en bambou (préalablement trempés dans de l'eau froide afin d'éviter qu'ils ne brûlent). Griller les brochettes quelques minutes de chaque côté  jusqu'à ce que la viande soit cuite à l'intérieur et bien grillée à l'extérieur - grill, plancha...pour ma part, ce fut au barbecue. Parsemer de cacahuètes pilées.


Pour la sauce aux cacahuètes :


1. Dans un mortier, piler les cacahuètes mais pas trop, afin qu'il reste quelques éclats. Réserver.

 

2. Mixer au robot ou piler au mortier : les gousses d'ail, la citronnelle, les piments, l'échalote, le gingembre et la coriandre en poudre.

 

3. Faire chauffer l'huile dans une casserole puis ajouter la préparation précédente en remuant bien pour laisser les saveurs s'exhaler.

 

4. Puis incorporer l'eau, la sauce de soja claire, le jus de tamarin, le jus de citron vert, le miel et le sel. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Parsemer de cacahuètes pilées et servir cette sauce tiède ou à température ambiante avec les brochettes  bien chaudes.
 
 
Traditionnellement, ce plat se sert en Malaisie accompagné de morceaux de concombre, d'oignon rouge et de riz au turmeric. Pour ma part, j'ai choisi d'accompagner ces sate avec du riz gluant. Magique !
Merci à Asie cook
Publicité
Commentaires
Annuaire de recettes de cuisines
Publicité
Archives
Publicité