750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Annuaire de recettes de cuisines
11 août 2014

Carbonade Flamande

Je me suis inspirée de la recette de La cuisine de Bernard,

(Un blog intéressant, il y a de belles photos et de bons conseils),

j'y ai apporté quelques petites modifications.

 

 

Carbonade-Flamande-1.JPG

 

Pour 10 personnes

Cuisson : 4 heures

 

Ingrédients

  • Huile, beurre
  • 2kg 500 de macreuse, paleron, gîte
  • 200 g de lard (en lardons)
  • 5 oignons
  • 1 grosse cuillère à soupe de vergeoise (ou cassonade)
  • Vinaigre de vin
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 litre ½ de bière brune (Jenlain, Leffe, Pelforth)
  • 1 bouquet garni
  • Sel, poivre
  • 8 tranches de pain d’épices
  • Moutarde

Préparation

 

Coupez la viande en morceaux, pas trop gros.

Dans une cocotte en fonte (vu la quantité de viande j’en ai pris deux), avec un peu d’huile et de beurre, faites revenir les morceaux de viandes pour qu'ils soient bien dorés puis ajoutez le lard en petits dés

(j'ai oublié de les mettre à ce moment là, je les ai rajouté après, cela n'a pas beaucoup d'importance),

réservez les viandes dans un plat.

Remettez un peu de beurre si nécessaire,

puis faites revenir vos oignons émincés grossièrement,

ajoutez la Vergeoise, laissez caraméliser.

Déglacez avec une cuillère à soupe de vinaigre,

afin de décoller les sucs, laissez évaporer.

Replacez les viandes dans la cocotte et singez.

(Saupoudrez les viandes avec la farine).

Versez la bière brune à hauteur.

Ajoutez le bouquet garni, sel, poivre.

Etalez sur les tranches de pain d’épices un peu de moutarde

et placez-les sur le dessus dans la cocotte.

(Vous pouvez remplacer le pain d’épices par du pain de campagne).

Le  pain d’épices va se dissoudre.

 

Carbonade-Flamande-2.JPG

 

Baissez le feu et faites cuire

en maintenant une petite ébullition,

remuez régulièrement.

Le temps de cuisson est d’environ

2h30 si vous faites ce plat la veille,

sinon 3h/4h le jour même.

 

Personnellement, j’ai fait cuire ma carbonade

2h30 la veille et 1h30 le lendemain.

C'est bien meilleur!

 

Carbonade-Flamande-3.JPG

 

En fin de cuisson, j’avais une sauce bien foncée

et vraiment délicieuse !

 

Carbonade-Flamande-4.JPG

 

Servez avec des frites ou des pommes de terre à l'eau.

Régalez-vous!

Merci à Nanie .

Publicité
Commentaires
Annuaire de recettes de cuisines
Publicité
Archives
Publicité